Rapprochement SEPA

SEPA Fichier CAMT53/CAMT54 Fichier pour le rapprochement

Toutes les banques mettent désormais à disposition de leurs clients le format standardisé du support de paiement SEPA au format XML (concrètement le fichier CAMT53 ou CAMT54). Vous pouvez utiliser ces données pour rapprocher et gérer vous-même vos encaissements.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre banque.

 

Chemin : Facture → Rapprochement SEPA

Screenshot 2024-03-22 at 16.26.10.png

Accédez à Sélectionner un fichier , sélectionnez le fichier approprié, spécifiez le format de fichier (CAMT53 OU CAMT54) et cliquez sur Télécharger SEPA-XML .

Selon le type et la conception du fichier, celui-ci est également affiché sur Nexxchange. Dans l'exemple suivant (voir capture d'écran ci-dessous), une référence de service a été stockée individuellement pour chaque jour.

Le statut vous indique également visuellement si le processus est terminé ou non :

La vue
affiche les informations dans une fenêtre contextuelle

Rapprochement automatique
Cela provoque l'affectation automatique souhaitée aux factures.

ignorer

récupérer - restaurer

Affectation manuelle
Vous sélectionnez la ligne souhaitée avec le numéro de transaction et sélectionnez la facture à laquelle appartient le paiement dans la zone inférieure

 

De plus, si la référence du service est sélectionnée (voir capture d'écran ci-dessus), une liste détaillée s'affiche dans laquelle vous pouvez voir sous la colonne Informations pourquoi une facture n'a pas pu être attribuée, par exemple.

Ici, la facture est marquée comme payée en fonction de la référence de paiement et de la correspondance exacte du montant dans votre système. Vous recevrez également une liste des factures et les raisons pour lesquelles elles n'ont pas pu être attribuées.

Dans ce cas, vous devez attribuer ou modifier manuellement

En résumé:

Si vos débiteurs (clients) ont correctement renseigné la référence de paiement avec leurs dépôts/virements, la comparaison avec le fichier CAMT53/CAMT54 peut être effectuée automatiquement à partir de la référence de paiement et du montant.

Le système vous montrera alors toutes les entrées qui n'ont pas pu être attribuées automatiquement et qui doivent être rapprochées manuellement (par exemple, référence de paiement incorrecte, montant différent, etc.).

Dès que vous disposez du fichier correspondant sur votre ordinateur (téléchargé depuis la banque en ligne pour les clients professionnels, ou par e-mail de votre banque), vous pouvez le charger sur votre GolfSuite et lancer la comparaison.