But du jeu: il s’agit de faire rentrer une balle (d’un diamètre de 42,67 mm en moyenne et d’un poids maximal de 45,93 gr) dans un trou circulaire d’un diamètre de 10,8 cm, avec le moins de coups possibles en progressant sur diverses surfaces et en accord avec les règles du golf. En règle générale, le parcours de golf comprend entre 9 et 18 fairways (zones de jeu) qui peuvent représenter jusqu’à une distance totale de 7 000 mètres.
Si vous ne pouvez plus jouer la balle dans les règles du jeu (par exemple, lorsqu’elle est introuvable ou bien si elle se situe dans un plan d’eau), alors les règles du golf prévoient des possibilités de remise en jeu, tout en recevant un certain nombre de coups de pénalité. La somme des coups jusqu’à l’introduction de la balle (coups de golf + coups de pénalité) est appelée Score, lequel est noté sur une feuille de résultats, la fameuse carte de score.
La préparation peut, si vous le souhaitez, commencer ou être testée avec le support (Nexxchange).
Pour cela, vous avez besoin des informations suivantes, comme par exemple :
Nombre de participants
Nature de la partie
Date des inscriptions (à associer à la liste des inscrits*)
Période (sur combien de jours la compétition a lieu)
Une démonstration via un partage d’écran (Team Viewer) est possible à tout moment.
Après la période de test, le tournoi est effacé de la liste.
*Liste des inscrits : les participants au tournoi peuvent être rentrés et édités sur cette liste (plus d’informations à ce sujet dans le chapitre Inscriptions)
Données au sujet des parcours
Mettre en place les données des parcours
Le contenu de ces données est renseigné de manière standard par la fédération.
Sans ces données, il est impossible de créer un tournoi. En cas de données manquantes, il est probable que des blocages surviennent durant le déroulement du tournoi.
Créer un tournoi
Accès: Compétitions → Aperçu.
Dans la colonne „Date“, on renseigne le début du 1er tour. Ce qui signifie que, pour voir le début du tournoi, il faut cliquer sur « Tour 1 » sous « Heures de départ ».
Classer les tournois existants
Pour obtenir un classement concret, il vous suffit de cliquer sur les colonnes (numéro du tournoi, Date, Nom du tournoi, Description, Type de compétition, Nombre de tours, Validation, Inscriptions ou Statut).
Selon le nombre de clics, le classement sera affiché de manière croissante ou décroissante (Voir l’affichage du classement dans la capture d’écran ci-dessus).
Plus d’informations sur l’impression des tournois via: Wettspiele-Druckoptionen-Turnierwesen.
Recherche d’un tournoi
La fonction de recherche simple (barre de recherche sur la droite) est fondée sur la description du tournoi. Vous pouvez par la suite réduire le champ de recherche en précisant l’année / le mois / le statut, et voir tous les tournois ou simplement les tournois à venir.
Vous validez les critères de recherche en cliquant sur « l’entonnoir vert ».
Configurer
Dans un premier, on donne les informations essentielles pour le tournoi (dates d’inscription, nombre de joueurs, handicap de parcours …)
Une fois les informations essentielles données et sauvegardées, vous pouvez rendre le tournoi accessible au public.
Nom affiché
Nom du tournoi
Numéro
Numéro de tournoi généré automatiquement (à ne pas confondre avec l’identifiant du tournoi inscrit en interne dans l’URL)
Date
Quand est-ce que le tournoi aura lieu
Date d’inscription
Date et heure de l’inscription (si vous devez rentrer les données manuellement, n’oubliez pas le temps de formatage, par exemple 21.10.2020 10 :00) !
Inscription
Quel type de joueur est invité (membres du club, public, invités)
Description
Sert pour le libellé du tournoi (Par exemple infos au sujet des sponsors etc...)
Handicap depuis
Handicap de parcours le plus élevé (+ x)
Handicap jusqu’à
Handicap de parcours le plus bas (- x)
Nb de joueurs
Est utile quand vous avez défini un temps de jeu très serré et que vous devez réduire la participation à un nombre réduit de joueurs.
Nb de tours
Vous pouvez préciser ici si vous voulez supprimer un tour particulier
Hcp max pour les équipes
Concerne le handicap maximum que vous voulez définir lors d’une partie par équipe (ce handicap diffère du handicap individuel)
Créer des groupes
Les groupes sont définis selon la valeur du handicap de parcours (HCP).
Les colonnes Pourcentage et Nombre représentent combien de joueurs sont présents dans chaque groupe en fonction du HCP donné.
La répartition en groupe doit permettre aux joueurs d’évoluer avec des personnes de leur niveau (= les meilleurs joueurs ensemble, les plus faibles ensemble).
Après avoir donné le HCP et la définition du groupe, pensez à cliquer sur Enregistrer avant d’aller sur Quitter sinon les valeurs ne sont pas sauvegardées.
Vous pouvez aussi rentrer les données avec une valeur positive et le système effectuera automatiquement les modifications nécessaires (par exemple, si vous donnez 12,5 pour un handicap et que vous vous rendez sur la ligne suivante, alors l’ordinateur affichera – 12,5).
En confirmant la valeur du HCP, le groupe se trouve donc entre -12,6 et -30.
On utilise le code de couleur suivant:
Vert = donnée OK
Orange = vérifier les données (dans ce cas, la sauvegarde n’est pas possible)
Configurer/créer un tour
Il est maintenant possible de créer des tours séparés les uns des autres (et aussi avec des parcours différents).
Si vous voulez relier les différents tours, alors vous devez sélectionnez l’option « Actualiser le HCP après chaque tour » (dans la capture d’écran ci-dessous, l’option est réglée sur « non »).
Editer un tour
Voici comment les choses se présentent:
Vous sélectionnez le tour que vous souhaitez éditer et vous donnez les informations suivantes (couleur orange = des informations sont manquantes) :
Heures de départ
Ici il est possible de donner le début exact du tournoi (Heure/Minute). Vous pouvez aussi préciser la taille et l’intervalle des Flights. Comme la composition du flight est visible plus loin, on ne modifie ici que l’heure de départ
Type de jeu
Selon le type de jeu souhaité, une calculette apparait par exemple Texas Scramble ou ProAM
Piquets
La sélection est déjà prédéfinie – c’est pourquoi le bouton est déjà vert
Homologué
Si le tournoi n’a pas été homologué, on peut organiser un « Juxturnier ». Une recherche interne au club est aussi possible
Camps
On précise d’abord les classes d’âge puis les groupes définis par la valeur du HCP
Parcours du tournoi
Sélectionner sur quel parcours le tournoi sera joué
Cet affichage doit aussi permettre d’avoir un meilleur aperçu.
Ainsi, il n’est plus nécessaire d’aller voir par exemple les données présentes dans la catégorie « Stechen » (piquets). Maintenant, on peut voir de suite les diverses informations.
Si vous souhaitez supprimer un tour, alors vous devez vous rendre dans les paramètres et modifier le nombre de tours. Ainsi, le 2e tour sera supprimé.
Si vous modifiez après coup les données relatives au parcours, il faut se rendre sur « Nouveau calcul ».
Camps
Vous inscrivez maintenant les différentes camps dans le tour. Vous devez rentrer tous les groupes que vous avez créés !
Après avoir vu le message « Tous les groupes obligatoires sont placés » (aussi bien pour les messieurs que pour les dames), vous pouvez enregistrer les données et quitter la page d’édition des camps :
Vous pouvez établir une classe d‘âge en plus de la définition du groupe que vous avez déjà dû donner. La classe d’âge prend le pas sur la répartition du groupe.
Par exemple : vous avez un tournoi où vous avez défini la répartition des messieurs de la manière suivante :
GROUPE A - 0,5 - 25,5 HCP – Camp Rouge
GROUPE B - 25,6 - 45 HCP – Camp Jaune
Nous prenons l’exemple du joueur Max Mustermann (31 ans) qui possède un HCP de -20,3.
Si vous ne donnez aucune classe d’âge, alors Mr Mustermann sera présent dans le camp Rouge.
Si toutefois vous voulez qu’une classe d’âge donnée soit différenciée à l’aide d’une couleur, alors il est possible, comme dans notre exemple pour Mr Mustermann, d’associer le groupe des messieurs –Rouge à une classe d’âge.
Sélection individuelle
Si jamais il existe, parmi un nombre réduit de joueurs, le souhait de former une sélection différente d’un groupe déjà existant, alors vous pouvez faire cette démarche manuellement en attribuant la mention suivante https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/thumbnails/524306/Bildschirmfoto%202016-04-27%20um%2016.08.30.png?version=1&modificationDate=1461766154800&api=v2 .
Pourquoi définir des groupes si j’ai seulement besoin des classes d‘âge ?
La définition d’un groupe est nécessaire quand, par exemple, j’ai un joueur qui n’a pas renseigné de date de naissance (un joueur que vous avez ajouté en interne pour un tournoi non homologué pour le classement). Ainsi, le joueur peut tout de même être inscrit.
Modes de jeu
Tous les modes de jeu sont référencés dans la liste:
Par exemple, la référence pour un Texas Scramble avec un HCP 3/8 est :
MEAN /8 *3
Pour certains modes de jeu, qui nécessitent un calcul de points complexe, le logiciel comprend un éditeur de formules.
L’explication concernant le calcul se trouve juste en-dessous des formules (infobulle). Ensuite, vous disposez de modèles qu’on peut encore remplacer/modifier.
Inscriptions et recherche de joueurs
Il est important ici d’observer un ordre précis en commençant par le nom de famille et en poursuivant par le prénom. Plus le texte saisi est long, plus la recherche est rapide.
Les résultats sont importés directement depuis l’ÖGV (attention donc pour les noms répandus). Vous pouvez toujours chercher à l’aide de la carte ÖGV (régler le focus et passer la carte devant le lecteur).
Recherche avec un nom double
En guise d’exemple, nous allons prendre Max von Mustermann. Il apparait de la manière suivante dans le système :
Prénom: Max
Nom: von Mustermann
Le système ne peut faire la différence entre nom et prénom que si vous placez une virgule simple entre les deux (ainsi, le système peut restreindre son champ de recherche).
Mauvaise recherche :
von Mustermann
En donnant „seulement“ ce nom, le système comprend que:
Von -> tient lieu de Prénom
Mustermann -> tient lieu de Nom
Recherche correcte:
von Mustermann, Max
von Mu, Max (vous n’avez pas besoin de donner le nom entier – si la recherche se réduit à 1 joueur, alors le système sélectionnera automatiquement son nom complet).
Il est possible, pour les tournois non homologué, de nommer des joueurs qui sont seulement internes au club (recherche par club). Ce champ sera visible uniquement si vous avez choisi l’option « non homologué » en configurant le tour.
Fédération de golf
Les données proviennent directement de la fédération et le joueur est enregistré pour le tournoi choisi.
Actualiser (Nous insistons sur les possibilités suivantes):
Contrôle HCP sans actualisation (serveur de la fédération)
Si jamais un joueur a amélioré récemment son HCP, mais qu’il s’est inscrit à un tournoi il y une semaine avec son ancien HCP, alors la fonction « Actualiser » puis « Comparer » est utile pour avoir les données de l’ÖGV et voir s’il existe des différences entre l’HCP des joueurs inscrits au tournoi et l’HCP enregistré dans la base de données de la fédération.
Si ce cas se produit pour un joueur, alors l’HCP actuel de la fédération sera affiché en orange.
Actualisation Hcp (Serveur de la fédération)
Les données du joueur sont demandées en direct à la fédération. S’il existe des différences, les données de la fédération seront de suite reprises.
Nouveau calcul
Si un joueur a pris le départ avec un HCP incorrect, alors le résultat sera aussi faussé. Selon la situation, il est possible de remédier à ce problème en comparant vos données avec celle de la fédération. Après avoir réglé correctement le HCP, le résultat sera de nouveau calculé avec la fonction « Nouveau calcul ». Une fois la fonction activée, le résultat s’affiche de suite.
De plus, la fonction „Nouveau Calcul“ est aussi utilisée lorsque par exemple le type de jeu change. Dans ce cas, les équipes et les objectifs du jeu changent également et un nouveau calcul est nécessaire.
Editer: l’édition des groupes offre de nouveau une possibilité de modifier/ajuster les groupes.
Répartir les joueurs de manière égale entre tous les groupes : comme son nom l’indique, cette fonction permet de répartir le nombre de joueurs. Idéalement, cela se présente de la manière suivante :
Le rang HCP a été partagé de telle sorte qu’il y ait respectivement 5 joueurs dans chaque groupe.
Tags (Classement par équipe):
TAGS
La catégorie Tags (classement par équipe) sera traitée dans un autre point (voir la table des matières).
Inscriptions
Affichage: 10 joueurs se trouvent dans la liste des participants (confirmée), il reste encore de la place pour 110 joueurs. Dès que le 111e joueur arrive sur la liste, il est placé sur la liste d’attente et il faut alors le confirmer manuellement, afin qu’il puisse participer au tournoi.
2 joueurs sont pour le moment supprimés ou inactifs. Si, lors d’un changement, vous ne voulez pas avoir à mentionner de nouveau ces joueurs, vous pouvez les « activer » en sélectionnant leurs numéros dans la 1ère colonne et en confirmant qu’on souhaite les activer.
Recherche
Chercher les joueurs dans la liste des noms. Le nombre est limité en fonction des informations saisies. En supprimant celles-ci, l’ensemble de la liste est de nouveau consultable.
Editer un joueur
De nombreuses nouvelles fonctions sont disponibles:
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/EditRegList.png?version=1&modificationDate=1441359544441&api=v2
Travailler sur un joueur
Si cette fenêtre apparait automatiquement après avoir sélectionné un nom, alors un avertissement apparait sur le haut de l’écran pour vous informer que les conditions pour la participation du joueur au tournoi ne sont pas remplies.
La deuxième possibilité est d’ouvrir cette fenêtre manuellement, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante :
Il faut être attentif à l’actualisation HCP. Si vous sélectionnez cette case (de sorte qu’une actualisation du HCP se produise), vous pourriez éventuellement perdre la configuration actuelle car celle-ci serait remplacée lors de la prochaine synchronisation avec la fédération.
Statut HCP: le statut doit être modifié quand, par exemple, un joueur inactif souhaite participer alors qu’il n’est pas apte à joueur auprès de la fédération.
Camp individuel
Avec une catégorie individuelle, on peut, contrairement aux réglages précédents, déterminer où un joueur doit se trouver.
Envoyer un message
Le contenu du message est rédigé par l’utilisateur. On choisit seulement le mode de communication qui doit être utilisé (SMS ou E-Mail). Si vous sélectionnez les deux options, alors c’est toujours le SMS qui est utilisé en premier.
Pour ce faire, il faut bien évidemment avoir rempli au préalable les données du client avec une adresse électronique ou un numéro de téléphone portable.
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/SMS.png?version=1&modificationDate=1441369566762&api=v2
Envoyer un SMS
Si vous tentez d’envoyer l’heure de départ d’un client via le module du tournoi, alors celui-ci va d’abord essayer d’envoyer un SMS. Si aucun numéro de portable n’est renseigné, alors le module enverra un E-mail (l’adresse électronique doit donc être disponible afin que le client reçoive aussi le message).
Retrouver le client dans la banque de données
Si vous n’avez aucun numéro de téléphone ou aucune adresse électronique, alors vous devez les préciser dans la Gestion clientèle. De plus, vous pouvez cliquer sur « Montrer le joueur » sur la fenêtre d’édition (voir la capture d’écran située sous le paragraphe « Editer un joueur »).
Inscriptions en ligne
Selon les paramètres disponibles, vous pouvez aussi inscrire le joueur pour un tournoi directement depuis la fédération. Afin de ne pas avoir à rentrer le club de ce joueur de nouveau dans notre logiciel Golfsuite, cette fonction permet de « télécharger » toutes les inscriptions depuis la fédération.
Démarrer le tournoi – liste de départ
Heure de départ
Ici, il est encore possible d’éditer l’heure de départ
Intervalle
Combien de temps (en minutes) dispose un Flight pour jouer un Tee*
Sélection du Flight
Sélection des joueurs selon le niveau de jeu, le niveau de handicap ou selon le sexe
Type de départ
Pour le moment : départ normal ou départ shot-gun**
Générateur
On donne les flights selon une règle précise = sélection selon le niveau de jeu ou le handicap, sélection par le haut ou par le bas
Tees
Pointe en bois ou en plastique sur laquelle on place la balle. Les surfaces sur lesquelles on joue.
Taille du flight
Combien de joueurs sont présents dans un Flight*
Créer
Les joueurs sont automatiquement répartis dans les flights. Important: cette étape est nécessaire pour le départ shot-gun
Vider
La liste établie des flights est réinitialisée
Créer une liste de départ: sert à créer des sélections de groupe plus complexes
Liste de départ - définitions:
Type de départ: on décide ici si on opte pour un départ normal ou bien pour un départ shot-gun ou départs simultanés (= tous les joueurs commencent au même moment).
Tees : si certaines aires de jeu sont souhaitées alors que les joueurs commencent en même temps, alors il faut les sélectionner et cliquer sur « Générer » (Résultat : voir la capture d’écran ci-dessous).
Exemple particulier : avec un type de départ « normal », on peut toutefois laisser commencer 2 groupes en même temps, en les répartissant sur différents Tees (aires de jeu). Voir la capture d’écran ci-dessous. Par exemple, on opte pour les Tees 1 et 10. Selon les réglages, les heures de départ sont naturellement modifiées durant l‘impression (liste des heures de départ).
Liste de départ – Attribution des noms
Si un type de départ a été choisi, dans lequel une équipe a été formée, la désignation de celle-ci apparait dans l’éditeur des listes de départ (Flightbuilder).
Dès lors, l’équipe reçoit un niveau HCP prédéfini. Si celui-ci n’est pas convenable, vous pouvez le modifier en cliquant dessus :
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202015-09-21%20um%2009.53.06.png?version=1&modificationDate=1442822233750&api=v2
Nom de l’équipe
Les noms d’équipe sont imprimés sur les cartes de score.
Liste de départ – Ajouter d’autres heures de départ
Si vous voulez rentrer une nouvelle heure de départ, c’est possible en cliquant sur le bouton +. Cette nouvelle heure se range automatiquement entre les créneaux déjà existants.
Conséquence selon les différents types de jeu
Si on a sélectionné un type de jeu pour lequel une équipe a été formée, alors on ne rajoutera pas ici un nouveau Flight, mais une équipe entière.
Liste de départ – Ajouter des pauses
Si une pause est souhaitée, alors vous pouvez la mettre en place en cliquant sur le symbolehttps://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202015-09-22%20um%2015.47.04.png?version=1&modificationDate=1442929636302&api=v2. Vous réglez la durée de la pause à l’aide des symboles suivantshttps://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202015-09-22%20um%2015.48.10.png?version=1&modificationDate=1442929710543&api=v2.
Dès lors, l’heure de départ de la 1ère équipe/1er flight est automatiquement modifiée/ajustée.
Donner une heure de départ explicite
Si la pause doit durer un bon moment, alors vous pouvez donner directement l’heure, au lieu de cliquer plusieurs fois sur le symbole +.
Temps de passage
Pour que vous puissiez également contrôler le temps, il existe la possibilité d’afficher les temps de passage (aussi appelés ‘Timesheet’). De plus, vous pouvez aussi imprimer les temps de passage dans l’ordre désiré.
Pour accéder à ces informations, vous devez d’abord donner la durée pour chaque trou du parcours afin qu’un calcul soit possible. Pour cela, il faut se rendre dans le menu principal et choisir Tournoi Données du parcours.
Vous choisissez d’abord un parcours, puis une catégorie (couleur). Vous verrez alors les informations sur le trou que vous pouvez utiliser pour préciser la durée de jeu :
Info
Dans la capture d’écran située ci-dessus, nous avons créé un parcours test qui n’est valable que pour la démonstration.
Ampleur des données
Veuillez observer le fait que vous devez remplir les données du trou manuellement pour chaque parcours. Par exemple : si vous avez 2 parcours (9 Trous + 19 Trous), alors vous devez inscrire les durées des trous séparément pour les deux parcours.
A moins de vouloir modifier les données existantes, vous ne devez effectuer cette démarche qu’une seule fois.
Une fois ces informations renseignées, vous pouvez maintenant afficher/sélectionner/imprimer les heures de passage.
Accès: (dans Tournoi → Tour 1 → Imprimer → Timesheet):
Filtres
La possibilité de filtrer selon les différents Tees vous est proposée, s’il existe effectivement différents Tees. Dans l’exemple affiché ci-dessus, on dispose de 3 Tees, par conséquent on peut faire une sélection entre ces 3.
Accès via un appareil mobile
Si vous voulez faire apparaitre les temps de passage sur vos appareils mobiles, vous pouvez cliquer sur le symbole suivant https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/thumbnails/524306/Bildschirmfoto%202016-05-03%20um%2013.02.56.png?version=1&modificationDate=1462273398216&api=v2 et permettre à Golfsuite d’être synchronisé avec ces appareils.
Carte de score
Au golf, la carte de score désigne un formulaire qui permet de noter les résultats.
Dans la mesure où chaque parcours possède ses spécificités, alors chacun possède une carte de score particulière sur laquelle les résultats doivent être notés -chaque segment de parcours (un golfeur dirait : chaque trou) est associé à un score. Sur cette carte, on notera toutes les spécificités pertinentes pour les différents parcours. En plus des informations générales comme la date, le nom du joueur, le handicap du joueur individuel, il s’agit de préciser les éléments suivants :
Par
Longueur d’une aire de jeu – Séparée entre messieurs et dames
Résultat net
Résultat brut
Stroke-Index (SI ou HCP)
Course-Rating (CR)
Valeur du Slope (SR)
Donner les scores
Une fois que tous les participants ont terminé le tour, vous avez la possibilité de faire apparaitre les cartes de score :
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202015-11-04%20um%2010.30.24.png?version=1&modificationDate=1446622264281&api=v2
Ensuite, vous pouvez avoir un aperçu sur toutes les cartes de score des participants :
Vous pouvez ici limiter l’affichage des participants (voir la capture d’écran ci-dessous):
Tous les Flights: toutes les cartes de score s‘affichent
Flights en cours: affiche tous les joueurs dont les scores ne sont pas disponibles
Flights terminés: affiche tous les joueurs dont les scores sont disponibles
Recherche: permet de rechercher un joueur précis
En outre, vous disposez sur la gauche (voir la capture d’écran ci-dessous) d’informations sur le statut du joueur:
Heure de départ du joueur
Dans quel flight il a débuté
Nom complet du joueur
HCP de joueur
Après avoir sélectionné le joueur, vous disposez des options suivantes (voir la capture d’écran ci-dessous):
Saisir le score
Régler la vitesse de lecture
Lire
Fermer: vous quittez cette fenêtre et vous vous trouvez de nouveau sur l’onglet „Tour 1“
Sauvegarder: Enregistrer les scores de chaque joueur.
Sauvegarder les cartes de score
Si vous avez saisi des cartes de score en omettant certains scores, il n’est pour le moment pas possible de les sauvegarder.
Vous devez saisir les scores complets de chaque joueur.
Comptage
Si le joueur a un résultat positif, alors le symbole ‘|’ est remplacé par un ‘+’.
Commencer le jeu en mode tournoi
Après avoir établi une liste de départ, vous pouvez placer les joueurs (individuellement, par flight ou tous ensemble) sur le tour 1 en cliquant surhttps://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202016-05-03%20um%2014.46.48.png?version=1&modificationDate=1462279669752&api=v2.
Marquer les joueurs comme…
Accès: Tournoi → Tour 1
Il peut arriver qu’un joueur n’apparaisse pas ou bien qu’il ait été disqualifié pour un comportement antijeu.
Dans ces cas de figure, il existe la fonction « marqué comme… »
Pour marquer un joueur comme „No Show“ (NS), le joueur doit se trouver sur la liste de départ (voir la capture d’écran ci-dessous).
Pour marquer un joueur comme « No Return » (NR), le joueur doit se trouver « sur le tour ».
Si le joueur n’apparait nulle part dans le tournoi, vous pouvez toujours le faire revenir à la position souhaitée avec le bouton https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202016-05-03%20um%2013.45.56.png?version=1&modificationDate=1462275979360&api=v2 et utiliser sur ce joueur la fonction « marqué comme ».
Faites bien attention à la catégorie dans laquelle vous vous trouvez!
Vous pouvez aussi utiliser ces fonctions lors d’un tournoi fermé. Mais, pour cela, vous devez être sur l’onglet « Tour 1 » (à la fin du tournoi, les joueurs apparaissent avec leur statut (NS, NQ, etc…) afin de publier ou d’imprimer les statuts.
Afin de mieux illustrer nos propos, nous avons donné toutes les variantes possibles dans la capture d’écran suivante (NS / DQ / DQmE / NR) :
Signification des marques selon la fédération
DQ (Brut et Net 666) signifie, que le joueur a été disqualifié, le résultat est cependant retenu pour la progression du handicap.
DIS (Brut et Net 999) signifie, que le joueur a été disqualifié, le résultat ne peut être utilisé pour la progression du handicap et le joueur perd – 0,1.
NR (Brut et Net 888) signifie „no return“. Le joueur perd -0,1.
NS (Brut et Net 777) signifie que le tour EDS (Extra Day Scores) n’a pas eu lieu. Le handicap reste au même niveau !
Saisir les résultats
En cliquant sur la double flèche, les joueurs sont envoyés sur une autre fenêtre.
Ensuite, il s’agit de remplir les cartes de score. Un nouvel onglet s’ouvre où il est possible de saisir les résultats du secrétariat.
A ce sujet, il existe une fonction supplémentaire via le symbole (Lire) qui consiste à lire les résultats à voix haute.
Quand des valeurs irréalistes ont été données, comme par exemple coup 93 = la case Brut/net passe automatiquement à 0 donc rien n’est noté !
Les données sont prises en compte après avoir cliqué sur Enregistrer puis Quitter.
Classement par équipe
Pour le moment, la fonction « Classement par équipe » est disponible sous le nom de « Tags ».
La marche à suivre comprend plusieurs étapes faciles à réaliser :
Etape 1 : Allez sur la recherche client et choisissez un joueur que vous voulez placer sous le tag de l’équipe.
Si l’équipe (le tag) existe déjà, alors vous devez simplement cliquer sur « associer au tag ».
Si l’existe n’existe pas encore, alors vous devez créer une équipe (Tag) à laquelle vous donnez un nom, puis vos cliquez sur « Créer un Tag et associer le joueur ».
Il faut répéter cette action pour chaque joueur, qui doit être placé dans une équipe pour une compétition.
Etape 2: Dans cette partie, nous sommes en mode tournoi. Après avoir créé le tournoi, vous pouvez apercevoir l’icône « Tags » dans l’onglet « Configurer ».
Vous devez ici simplement choisir quelles équipes (Tags) vous souhaitez sélectionner. Il est possible de faire glisser l’équipe avec le curseur ou via un double-clic.
Dans l’onglet « Inscriptions », vous avez accès aux mêmes fonctions. En outre, vous avez la possibilité de cliquer sur « Rafraichir ».
Si les tags ne s’affichent toujours pas, il faudra voir si les clients ont bien été associés à des Tags.
Cette fonction est utile si, par exemple, un inscrit n’a pas encore de Tag alors qu’on doit passer à l’étape suivante.
Il n’est pas nécessaire ici de supprimer un joueur et de l’inscrire de nouveau. Un simple clic sur « Rafraichir les Tags » remplit cette fonction.
Etape 3: Classement:
Après avoir saisi les résultats, vous pouvez les afficher selon votre souhait (voir ci-dessous).
Exemple « les 2 meilleurs »
D’abord, l’ordinateur reprend les placements par équipe. En sélectionnant « les 2 meilleurs », alors il met en évidence les 2 meilleurs joueurs de chaque équipe pour afficher un résultat. Cela est souligné par des scores en gras. Donc les équipes sont « mises en concurrence ».
Il est toutefois prévu d’analyser les résultats d’une seule équipe.
Vous pouvez donc choisir une équipe précise et y associer des joueurs via les possibilités de sélection.
Liste des résultats
Il existe plusieurs manières de présenter les résultats :
Il s’agit de faire la différence entre :
Brut et Net
Brut = sans prendre en compte le HCP
Net = en prenant en compte le HCP (valeur relative)
Lors de l’impression, il possible de combiner ces différentes catégories.
Classe d’âge
Sexe
Groupe
Résultat
Liste des invités
Birdiepool (Birdie = un trou joué un coup sous le Par)
Le classique Birdie Pool (aussi orthographié Birdiepool ou Birdie-Pool) est un mode de jeu spécial lors d’un tournoi de golf.
Avec ce mode spécial, les participants déposent un montant déterminé dans un Pool (« pot »). A la fin de la journée, ce pot sera distribué entre les joueurs qui ont joué un birdie sur un trou déterminé à l’avance. Le taux de redistribution dépend du nombre de participants et du nombre de joueurs qui ont été capables de faire un Birdie.
D’après la Fédération Allemande de Golf (DGV), le Birdiepool est permis au niveau amateur. Le statut amateur demeure, indépendamment de la somme redistribuée.
Kartenstechen en cas d’égalité
Le terme „ Kartenstechen “ désignent le fait de constater le classement définitif à l’aide des cartes de score.
Il existe différentes manières d’utiliser les Kartenstechen. Cela est résumé sous l’onglet « Stechen » :
Il est possible de configurer les règles du „Stechen“ net et brut séparément.
On peut choisir parmi les règles suivantes:
Les règles les plus difficiles à comprendre sont celles qui concernent les « meilleurs » trous.
Les trous sont associés à un niveau de difficulté particulier.
Prenons l’exemple d’un tournoi en mode Brut :
Conseil: si je déplace le curseur sur le résultat, alors la valeur Toss s’affiche.
„Sur le côté“, on voit le critère pour les „Stechenregelung“:
1017101110051002
1016101410061002
Pour l’exemple 1 (S., H.), les chiffres signifient:
1017 --> 17 points 9 derniers trous
1011 --> 11 points 6 derniers trous
1005 --> 5 points 3 derniers trous
1002 --> 2 points dernier trou
Pour l’exemple 2 (F., M.), les chiffres signifient:
1016 --> 16 points 9 derniers trous
1014 --> 14 points 6 derniers trous
1006 --> 6 points 3 derniers trous
1002 --> 2 points dernier trou
Ainsi, S. est classé devant F. car il a obtenu 1 point de plus sur les « meilleurs » 9 Trous (1017 : 1016).
Pour mieux visualiser l’exemple, voici un résumé des valeurs Toss pour les deux joueurs :
Stechenregelung manuelle
Si vous voulez intervenir manuellement dans les Stechenregelung, il suffit d’utiliser la « fonction Boost ».
Celle-ci se trouve à la fin du tournoi. A partir du moment où vous avez 2 joueurs qui sont à égalité, vous cliquez sur le joueur et vous lui donnez un « boost », de sorte qu’il reçoive un nouveau classement.
L’exemple suivant permettra de mieux comprendre cette démarche de boost :
Dans la capture d’écran située ci-dessous, les joueurs placés en 4e et 5e position sont à égalité.
Vous décidez de favoriser le joueur placé en 5e position :
Ainsi, le joueur est avancé d’une place, sans influencer ses résultats bruts/nets :
Fin du tournoi
Pour finir, on peut publier le tournoi sur le site de l’ÖGV – dans le cas où le tournoi était homologué par la fédération.
Lors de la présentation, il est possible de voir les informations essentielles au sujet du tournoi.
2 options sont envisageables lors de la publication :
Publier le tournoi signifie que les données envoyées à l’ÖGV ne sont par ailleurs pas affichées sur le site Golf.at
Publier les inscriptions Les inscriptions ne sont pas publiées dans les informations relatives au tournoi.
Un symbole „fermer/quitter le tournoi“ est maintenant disponible. En cliquant dessus, vous retournez au tableau qui montre tous les tournois.
De plus, on peut voir le tournoi sur le site de l‘ÖGV en cliquant sur l’icône en forme de globe.
De même, il est possible d’envoyer vos données concernant le tournoi sur notre portail. Dans la fenêtre « Publier », vous décidez quelles données vous voulez transférer sur le portail :
Série de tournois – Evaluation annuelle
Accès: Tournois → Série de tournois
Déroulement
Tout d’abord, vous définissez une évaluation annuelle en sélectionnant un certain nombre de tournois. Après, vous précisez comment les résultats doivent être présentés.
Avec ces 2 étapes vous pouvez déjà parvenir à une évaluation annuelle.
Comment procéder:
Vous créez d’abord une série de tournois et vous lui donnez un nom:
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202015-10-25%20um%2008.29.28.png?version=1&modificationDate=1445758214923&api=v2
Ensuite, vous ouvrez la série de tournois en cliquant sur le symbole encadré en rouge:
Maintenant, vous voyez 2 colonnes.
Tournois disponibles: ce sont tous les tournois qui sont à votre disposition.
Tournois sélectionnés : les tournois sélectionnés sont utilisés pour les séries de tournois.
Sélectionner les tournois
La technique utilisée est la même que pour la sélection des équipes. Vous pouvez sélectionner les tournois dans la colonne « Tournois disponibles » et les faire passer dans l’autre colonne via un double clic ou un glissement en maintenant le curseur sur le tournoi.
Pour conclure:
Une fois la configuration terminée, vous précisez quels résultats doivent être pris en compte.
PARAMETRES
Nombre minimum de participations: si vous laissez 0, le joueur est toujours pris en compte, peu importe le nombre de tournois qu’il possède à son actif.
(Par exemple : si vous avez rentré 3 et que le joueur X n’a joué que 2 tournois, alors il n’est pas pris en compte).
Options d’impression – Mode tournoi
En mode tournoi, vous aurez à utiliser l’imprimante à de nombreuses reprises :
Aperçu du tournoi
Liste des inscriptions (A-Z, HCP, selon réception)
Liste des départs
Liste des invités
Birdiepool
Carte de score
Timing Sheet (Heures de passage)
Liste des résultats Brut/Net (Sélection possible selon Age/Groupe/Aire de jeu/Sexe)
Impression des résultats
Pour harmoniser les fonctions, on utilise ici la même logique que pour l’aperçu tournoi :
Vous effectuez votre choix en allant sur:
(Situé au-dessus de la colonne Brut) et vous cliquez sur l’entonnoir vert. Vous verrez alors les joueurs qui répondent à vos critères (et cela vaut pour les résultats bruts comme nets).
Vous avez encore la possibilité, avant l’impression, de contrôler les informations présentes de sorte que vous n’ayez pas à tout réimprimer.
Enfin, et selon votre besoin (résultats nets ou bruts), vous cliquez sur l‘icône https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/thumbnails/524306/Bildschirmfoto%202016-08-26%20um%2009.35.45.png?version=1&modificationDate=1472196959156&api=v2 pour lancer l’impression. Ce symbole se trouve toujours à la même hauteur que l’option voulue :
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202016-06-27%20um%2010.26.29.png?version=1&modificationDate=1467016076591&api=v2 Mode d’impression normal au format .PDF
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202016-06-27%20um%2010.26.38.png?version=1&modificationDate=1467016075547&api=v2 Vous avez aussi la possibilité d’exporter les données au format Excel (cette option permet ensuite de faire un grand nombre d’opérations diverses).
https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202016-06-27%20um%2010.26.48.png?version=1&modificationDate=1467016074161&api=v2 Enfin, vous pouvez mettre la page sur laquelle vous vous trouvez en mémoire tampon. Ainsi, il est par exemple possible d’implanter cette page dans un fichier déjà existant.
Imprimer selon le groupe / nom / HCP
Si vous souhaitez imprimer la liste selon un ordre ou un critère particulier qui n’est pas présent dans la fonction „Imprimer la liste des participants“, alors vous pouvez par exemple exporter les résultats classés via la fonction https://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202016-06-27%20um%2010.26.38.png?version=1&modificationDate=1467016075547&api=v2 (pour cela, il faut cliquer sur la colonne ‘Classement par groupe’).
Il faut utiliser la même démarche pour les colonnes : Stvg, Spvg, Sexe, classe d’âge, catégories et Tags.
Voici une représentation de l’aperçu tournoi aux différents formats:
Format Excel:
Format PDF:
Questions les plus fréquentes
Quand est-ce que je peux publier les données du tournoi auprès de la fédération ?
A partir du moment où les données de base sont disponibles, vous pouvez commencer à les publier auprès de l’ÖGV.
Les données pertinentes pour l’ÖGV (comme les informations sur le tournoi, la liste des inscrits, les heures de départ, etc.) sont progressivement transmises en fonction de votre propre progression dans le compte-rendu (‘Données de base’, ‘Inscriptions’, ‘Tour 1’, etc.).
Comment est-ce que j’efface les tournois qui ont été envoyés à la fédération ?
Les directives de l’ÖGV à ce sujet apparaissent de la manière suivante:
Comment est-ce que je fais débuter les joueurs ?
Si vous voulez faire débuter tous les joueurs, alors il faut cliquer sur le bouton suivanthttps://nexxchange.atlassian.net/wiki/download/attachments/524306/Bildschirmfoto%202015-09-24%20um%2011.19.24.png?version=1&modificationDate=1443086385307&api=v2.
Ensuite, il est possible de faire commencer individuellement chaque joueur à son heure de départ : pour cela, vous devez cliquer sur l’heure de départ qui concerne le joueur en question.
Comment est-ce que je peux renvoyer un joueur au départ ?
Pour le moment, cette fonction ne peut être utilisée qu’individuellement. La capture d’écran ci-dessous vous permet de voir la fonction évoquée ici :